Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Israël, carnet de bord & reportages
19 mars 2012

Peace & love

Ces derniers temps, la tension s'est accrue entre Israël et l'Iran au sujet du programme nucléaire de ce dernier. Bien qu'une attaque préventive de l'Etat hébreu semble peu probable, une véritable guerre se joue sur le front médiatique. Sur la toile, c'est pourtant un grand élan d'amour qui rapproche les deux peuples. Deux Israéliens, Ronny Edry et Michal Tamir, ont lancé un site et une page Facebook Israël loves Iran, où ils incitent les internautes des deux pays à poster des photos bardées du slogan  "Iraniens/Israéliens, nous ne vous bombarderons jamais, nous vous aimons". 

ronny

"Je n’ai pas peur de vous, je ne vous hais pas. Je ne vous connais même pas. Je vois parfois ici, à la télé, un Iranien. Il parle de guerre. Je suis sûr qu’il ne représente pas tous les Iraniens. » Ces mots presque naïfs, Ronny Edry les adresse aux Iraniens, sur son siteLassé des tensions diplomatiques entre les deux pays, ce graphiste de Tel-Aviv a décidé de lancer avec sa femme un message d'amour et de paix à ses voisins perses. Pour atteindre des personnes qu'ils ne pourront peut-être jamais rencontrer, les deux israéliens créént sur Facebook le groupe Israël loves IranIls y postent une photo flanquée de ce slogan  "Iraniens, nous ne vous bombarderons jamais, nous vous aimons" puis incitent leurs compatriotes à en faire autant.

Alors que l'Iran a averti aujourd'hui qu'il riposterait à toute attaque israélienne, les explications de Ronny permettent d'imaginer l'impact que cette escalade de déclarations peut avoir : "Lorsque vous entendez constamment parler de menaces et de guerre, vous devenez tellement stressés et effrayés que vous vous renfermez dans une sorte de coquille. Vous commencez à penser :Quelle chance nous avons d'avoir la bombe ! Et quelle chance nous avons de pouvoir attaquer en premier ! A un moment, je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer d'atteindre l'autre côté, voir si les Iraniens me haïssent vraiment?"

A peine quarante-huit heures après la publication de leur photo, ils reçoivent les premières réactions iraniennes. "Nous vous aimons aussi. Vos mots nous parviennent malgré la censure" leur écrit un internaute iranien. Depuis, Israéliens et Iraniens ont posté des centaines de photos et commentaires d'amitié et de tolérance. " Les Iraniens et les Israéliens partagent une ascendance commune et, étonnamment, ont même un pool génétique similaire !" s'amuse ainsi un internaute sur le site. Parmi les messages, quelques uns évoquent la méconnaissance des deux peuples, que seuls deux pays séparent. Comme pour raviver une vieille amitié soumise à rude épreuve, certains évoquent les liens historiques qui les unissent. "Les Iraniens étaient Zoroastriens avant que les Arabes n'envahissent la Perse il y a 1400 ans. Le Zoroastrisme et le Judaïsme ont des racines et des idéologies très proches" précise ainsi un internaute.


iranloves

Taxée de simpliste et de naïve par certains, l'initiative émeut plus qu'elle ne fait railler. A lire les commentaires, il semble que beaucoup semblaient attendre la possibilité de traverser les frontières de la propagande pour parler à leurs voisins, tout simplement.

(Et, bien sûr, qui dit internet dit chat et détournement ) :

israelcat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité